Premier gypaète barbu du Tessin

Lundi 31 juillet 2023, un gypaète barbu né à l'état sauvage a pris son envol pour la première fois au Tessin. C'est ce qu'annonce l'organisation d'ornithologie et de protection des oiseaux Ficedula, qui a suivi de près le cycle de reproduction du couple nicheur tessinois. Le gypaète barbu peut donc désormais être définitivement considéré comme faisant à nouveau partie de la faune indigène du Tessin.

Le premier jeune gypaète tessinois s’appellera Lepontino. Son nom fait référence aux Alpes lépontines, dont font partie les montagnes tessinoises. C’est ici que Lepontino effectue ses premiers vols circulaires et qu’il est pour l’instant encore nourri par ses parents. À l’automne, le jeune gypaète trouvera toutefois lui-même sa nourriture, composée principalement d’ongulés morts. C’est alors que commenceront ses années d’apprentissage et de migration, qui mèneront sans doute Lepontino à travers tout l’arc alpin. Mais il y a de fortes chances pour que, d’ici cinq à sept ans, il s’installe lui aussi au Tessin et contribue à son tour à la croissance de la population tessinoise de gypaètes barbus.

Au cours des deux dernières années déjà, des tentatives de reproduction ont été lancées au Tessin. Mais souvent, le premier élevage d’un jeune n’aboutit qu’après plusieurs tentatives. La reproduction du gypaète barbu est très lente. Un couple nicheur ne peut élever qu’un seul oisillon par an au maximum, si tout se passe bien et qu’aucune perturbation n’entraîne l’abandon de la couvée. C’est pourquoi une bonne protection et une surveillance étroite des couples nicheurs constituent un élément essentiel du succès du projet de réintroduction du gypaète barbu.

Plus d’informations : Reportage de la RSI du 2 août 2023