Observer les gypaètes

Avec un peu de connaissances, les gypaètes barbus peuvent être facilement repérés sur le terrain. Souvent, il est même possible de distinguer s'il s'agit d'un jeune gypaète ou d'un gypaète déjà sexuellement mature. Faites part de vos observations et aidez le projet de réintroduction.

Reconnaissance du gypaète barbu

De longues ailes pointues et une poussée en forme de spatule
Mémorisez bien comment vous pouvez reconnaître un gypaète barbu volant. Notez les longues ailes pointues et la longue queue en forme de spatule (voir la série de photos ci-dessous). Ces caractéristiques sont particulièrement prononcées chez les gypaètes barbus adultes, qui se caractérisent par le plumage blanc de leur corps et de leur tête.

Aigle aux larges ailes et à la queue éventail

En revanche, les aigles ont des plumes de queue plus courtes et en forme d'éventail. Leurs ailes sont plus larges et présentent une tache blanche au milieu de chaque aile - à ne pas confondre avec les plumes marquées des jeunes gypaètes barbus sauvages, qui sont toujours blanchies au bord de l'aile ou à l'extrémité extérieure des plumes de choc.

 

Vautour fauve à queue très courte

Il y a également un risque de confusion avec les vautours fauves. Ces derniers se distinguent des gypaètes barbus par leurs larges ailes, qui se dressent en forme de V. Les vautours fauves ont une queue courte et plutôt droite et se rencontrent également en grands groupes. Lorsqu'ils sont assis, on les reconnaît à leur long cou avec collier et aux quelques plumes sur leur tête.

Les mouvements rapides trahissent le corbeau

Bien que les corbeaux aient une queue de forme similaire à celle du gypaète barbu, ils sont beaucoup plus petits et peuvent être vus de loin grâce à leurs mouvements plus rapides.

Le plumage trahit l'âge du gypaète barbu

Avec un peu de pratique, vous pouvez même estimer l'âge des gypaètes barbus en raison de la coloration du plumage et du modèle de mue. Vous trouverez ici des informations détaillées: Estimation de l'âge du Gypaète barbu.

Observation du gypaète barbu

La meilleure chance est de savoir quand les prochains jeunes gypaètes barbus seront relâchés dans la nature dans votre région. Après avoir été relâchés fin mai ou début juin, les jeunes gypaètes qui ne sont pas encore capables de voler passent généralement deux à trois semaines dans la niche de relâchement avant de s'envoler pour leur premier vol à l'âge d'environ 120 jours. Les premiers vols sont généralement très courts et durent à peine deux ou trois minutes. Puis les jeunes gypaètes commencent à prolonger leurs vols de semaine en semaine. Même en juillet et août, ils passent la plupart de leur temps dans les environs immédiats du site de libération. Si vous visitez un site de lâcher pendant cette période, il y a de fortes chances de rencontrer un gypaète barbu. Renseignez-vous au printemps sur les lieux de la prochaine libération et découvrez où et quand elle aura lieu.

Rapport d'observation

Si vous avez eu la chance d'observer un gypaète barbu, faites-le nous savoir ! Ce faisant, vous contribuerez activement au succès du projet de réintroduction. Avec un peu de chance, nous serons en mesure de dire quel individu vous avez vu et de recevoir des données de base sur la survie des gypaètes barbus qui ont été relâchés dans la nature.

Ici, vous pouvez accéder directement à notre formulaire d'inscription>>