Notre travail
L’objectif déclaré de notre travail est le retour du gypaète barbu dans les Alpes ! La Fondation Pro gypaète s’engage donc, en toute logique:
- pour des conditions dans les Alpes permettant l’existence d’une population viable de gypaètes barbus,
- à relâcher dans les Alpes des gypaètes barbus en nombre suffisant disposant d’une diversité génétique,
- pour une surveillance scientifique de qualité et minutieuse, afin de pouvoir évaluer à tout moment l’évolution de la population et les éventuels risques encourus,
- pour une protection optimale de cette espèce très vulnérable et
- Pour une information exhaustive du public, afin de créer l’acceptation la plus large possible de cette espèce.
La Fondation Pro Gypaète, avec siège à Zernez, a été créée en 1999 en tant que fondation à but non lucratif. Elle a succédé à la Société pour la réintroduction des gypaètes barbus GWB, fondée en 1989 par quelques individus désirant réintroduire les gypaètes. La Confédération a décrété que la Fondation Pro Gypaète est la seule organisation habilitée à relâcher des gypaètes barbus en Suisse.
Les gypaètes barbus se déplacent sur de grandes distances et leur densité de population est très faible. La protection de l’espèce nécessite donc une bonne coordination des efforts au niveau international. C’est pourquoi la Fondation Pro Gypaète collabore étroitement avec divers partenaires des pays alpins avoisinants. La collaboration avec la Vulture Conservation Foundation, qui s’engage au niveau européen pour la protection des vautours, est essentielle pour notre travail.
La Fondation entreprend toutes les mesures nécessaires et collabore avec de nombreuses organisations au niveau national et régional afin d’atteindre les objectifs cités ci-dessus. Elle soutient également les activités d’autres institutions ou personnes, pour autant qu’elles soutiennent le but de la fondation.
La Fondation atteint ses objectifs grâce aux activités suivantes:
- Sélection de gypaètes barbus en provenance du programme d’élevage
- Réalisation de lâchers d’oisillons dans les Alpes
- Surveillance minutieuse durant la période du lâcher et les mois suivants, monitoring exhaustif des effectifs (télémétrie par satellite, contrôle de la nidification naturelle, journées de comptage des gypaètes, monitoring grâce à des méthodes de génétique des populations, etc.)
- Efforts spécifiques de sensibilisation (protection contre les perturbations, éviter les empoisonnements au plomb, etc.)
- Relations publiques et communication active
- Gestion de projet, coordination internationale, administration
Les subventions et dons en espèces de personnes privées, d’associations à but non lucratif actives dans le même domaine, de la Confédération, des cantons et des communes assurent le financement de la Fondation. (voir dons)