Journée d'observation

Combien de gypaètes barbus y a-t-il dans l'espace alpin ?

Avec une envergure de près de trois mètres et un profil de vol typique, les gypaètes barbus sont reconnaissables de loin. Le projet de réintroduction du gypaète barbu profite de ces caractéristiques pour le recensement automnal. Les journées internationales d'observation du gypaète barbu sont organisées chaque année dans tout l'arc alpin, dans le but d'estimer la population actuelle de gypaètes barbus et d'obtenir des indications sur les nouveaux couples.

 

Jours d'observation 2024

Toutes les personnes intéressées sont invitées à faire une randonnée en montagne et à guetter les gypaètes barbus pendant les jours du 12 au 20 octobre 2024. Les journées d'observation se concentreront sur le samedi 12 octobre (temps de concentration : 9h à 15h, au moins 10h à 14h). Ce jour-là, de nombreux collaborateurs du projet seront présents à un poste d'observation. Les chances d'observation sont particulièrement bonnes en Engadine et en Valais. Il est important de se munir de jumelles, d'un appareil photo et de quoi écrire, et de suivre les explications ci-dessous :

Observateur de gypaète barbu ou observateur occasionnel ?

  • Nous appelons observateurs/trices de gypaètes barbus les personnes qui sont prêtes à passer plusieurs heures à chercher des gypaètes barbus à partir d'un emplacement fixe. Les personnes qui se sentent capables d'identifier des gypaètes et qui sont prêtes à les rechercher le 12 octobre au moins de 10h00 à 14h00 depuis un site d'observation prédéfini sont priées de faire part de leur intérêt par e-mail à beobachtung@bartgeier.ch au plus tard le 9 octobre. Veuillez indiquer vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse) ainsi que la région préférée pour le site d'observation.

 

  • Les personnes qui s'inscrivent occasionnellement essaient d'observer des rapaces lors d'une randonnée en montagne choisie librement et qui passe au-dessus de la limite de la forêt, et de vérifier s'il s'agit de gypaètes barbus à l'aide de jumelles et d'un appareil photo. Les observations réussies nous sont signalées (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).

Reconnaître et signaler un gypaète barbu

Pour savoir comment reconnaître et observer un gypaète barbu, cliquez ici>>

Soyez particulièrement attentif aux marques (endroits où les plumes sont blanchies, couleur des anneaux des pattes), aux trous de mue et au développement du plumage. Notez immédiatement vos observations et esquissez des caractéristiques particulières. Les photos sont particulièrement utiles pour une détermination ultérieure.

Vous pouvez signaler des observations isolées via notre formulaire web.

Nous recommandons aux observateurs réguliers de s'enregistrer sur ornitho.ch et de transmettre leurs observations via ce portail : www.ornitho.ch

Les observateurs/trices de gypaètes barbus qui souhaitent observer depuis un site fixe (voir ci-dessus) seront contactés au préalable et spécialement instruits.

 

Les journées internationales d'observation du gypaète barbu sont coordonnées par l'IBM et se déroulent en collaboration avec la Station ornithologique suisse

International Bearded Vulture Monitoring.gif Vogelwarte.png