Photographie : ne pas déranger !
Un équipement moins cher, un meilleur traitement des images, une diffusion facile via les médias sociaux. Autant de facteurs qui font que de plus en plus de personnes se consacrent à la photographie d'animaux sauvages. Mais derrière cette évolution se cachent aussi des dangers, si les photographes ne prennent pas le soin nécessaire à leur passion.
Accidents de reproduction chez les gypaètes
Les gypaètes barbus sont extrêmement sensibles aux dérangements sur leur lieu de reproduction. Pourtant, des images de gypaètes barbus en train de couver apparaissent régulièrement. Aussi belles et impressionnantes que soient ces images, elles montrent en premier lieu que quelqu'un s'est aventuré trop près des animaux et a ainsi risqué d'interrompre une couvée.
Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que ce comportement imprudent est de plus en plus fréquent et nous supposons qu'il a déjà conduit à l'interruption de plusieurs couvées. Ces derniers jours, des photographes se sont également approchés d'un couple nicheur au Tessin (voir photo de couverture) et ont ainsi perturbé cet endroit où les gypaètes ont déjà commencé à construire leur nid.
Dénonciation et amendes élevées menacent
C'est pourquoi nous appelons à la plus grande considération pour les gypaètes barbus et les autres espèces sensibles aux dérangements lors de la photographie de la faune sauvage. Selon la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, quiconque perturbe intentionnellement et sans droit la nidification d'espèces protégées risque une peine privative de liberté d'un an au plus ou une peine pécuniaire (art. 17, alinéa 1b).
Cette importante base légale nous donne un instrument pour protéger le gypaète barbu, une espèce sensible aux dérangements. Dans le cadre de nos travaux de surveillance de la population de gypaètes barbus, nous suivons donc également les indications qui laissent penser que les nichées sauvages sont perturbées et nous les signalons au service de la faune.
En raison de l'actualité, les autorités cantonales tessinoises ont également rappelé cette importante réglementation ainsi que d'autres dispositions cantonales qui visent à protéger les espèces protégées (voir galerie de photos).