Intoxication au plomb
Les résidus de munition contenant du plomb peuvent provoquer de graves intoxications chez les gypaètes et d'autres rapaces. Pour minimiser ce risque, la Fondation Pro Gypaète a élaboré une fiche d'informations :
- Fiche>> (pdf 236 kb)
Résumé des points les plus importants
- Les grands rapaces et en particulier les gypaètes sont sensibles aux intoxications au plomb
- Les résidus accessibles d'animaux sauvages qui ont été tirés avec des munitions contenant du plomb sont dangereuses pour ces espèces.
- Tant la grenaille que les projectiles contenant du plomb sont un danger, car ils produisent de nombreux petits éclats dans la carcasse des animaux sauvages.
- Le gibier tué par des munitions contenant du plomb ne devrait être évidé que dans des endroits non accessibles aux charognards et en particulier aux rapaces.
- Des munitions sans plomb ont prouvé leur efficacité sur le terrain. En outre, certains types de munition contenant du plomb (bonded projectiles) permettent de réduire considérablement la quantité de plomb dans la carcasse animale. Nous recommandons dès lors d'examiner la possibilité de recourir à des types de projectiles alternatifs.