Six ans après son deuxième lâcher, le gypaète Veronika avait à nouveau réussi à se reproduire. Nous espérions évidemment que cette gypaète femelle assurerait une nouvelle descendance pendant quelques années encore. A 24 ans, Veronika ne peux certes plus être considérée comme étant jeune, mais nous savons grâce à l'élevage en captivité que même des gypaètes de plus de trente ans peuvent encore élever des jeunes.
Capture de Veronika
Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Lors du contrôle des données satellites début octobre, nous avons remarqué que les signaux de l'émetteur GPS provenaient toujours du même endroit en Valais. Lors d'un premier contrôle sur le terrain, nous n'avons pas trouvé de gypaète barbu, et nous avons donc d'abord supposé que l'émetteur était simplement tombé, ce qui peut arriver lorsque l’oiseau le porte depuis plusieurs années. Mais finalement, lors d'une recherche le 9 octobre, nous avons retrouvé Veronika, blessée.
Veronika ne semblait pas bien réussir à bouger son aile droite, mais elle donnait autrement une l’impression d’être en bonne santé. Les examens effectués au parc naturel et animalier de Goldau n'ont de plus pas révélé de fractures ou autres blessures graves. Nous espérions donc qu'il s'agissait d'une simple contusion qui pourrait bien guérir.
Malgré des améliorations initiales , le processus de guérison n'a pas progressé. Des examens complémentaires ont donc été effectués à la clinique des animaux de zoo, de compagnie et sauvages de l'hôpital vétérinaire de Zurich, qui ont finalement révélé une arthrite sévère à l'articulation de l'épaule droite, qui avait entraîné une inflammation et attaqué l'os.
Une place dans le programme d'élevage
Après cette découverte, nous devons malheureusement abandonner nos espoirs de réintroduire le gypaète barbu Veronika dans la nature. Elle continue à recevoir les meilleurs soins possibles de la part de l'équipe vétérinaire et de soins du parc naturel et animalier de Goldau. L'objectif est que l'inflammation de l'articulation de l'épaule guérisse complètement. Dès que ce sera le cas, nous veillerons à ce que Veronika obtienne une bonne place dans le programme d'élevage de gypaètes barbus dans le cadre du projet de réintroduction et de conservation de l’espèce. Nous espérons pouvoir bientôt vous donner des nouvelles plus réjouissantes de Veronika.
Le couple sauvage de Morzine
Veronika s’est reproduit avec succès en 2023 à Morzine en France. Suite à la capture, le male s’est retrouvé seul. Le suivi de terrain a permis de détecter la présence d’un nouvel individu, probablement une femelle au sein du couple. Nous espérons que ce nouveau couple pourra continuer à la recolonisation des Alpes par les Gypaètes barbus comme Veronika a pu autrefois à l’état sauvage, et nous l’espérons prochainement dans le cadre du programme d’élevage.